FAITS & DONNÉES

Chantier de rénovation et d’aménagement de combles, Vienne (Autriche)

Projet : Rénovation et aménagement des combles, Fasangartensiedlung, Vienne (Autriche)

Entreprise de construction : Schmid Hochbau GmbH

Maître d'ouvrage : Société coopérative de construction de la ville de Vienne

Systèmes MEVA : Plate-forme de travail ultra-légère LAB 130, Tour escalier MTT

Suivi de chantier : MEVA Schalungs-Systeme, Pfaffstätten, Autriche

 
 
1
2
3
 

Projet

Travailler en toute sécurité, même par mauvais temps

Chantier de rénovation et d’aménagement de combles à Vienne, Autriche

En raison d’une demande toujours croissante, la création d’espaces habitables est devenue la priorité des grandes métropoles européennes. Et lorsque le terrain est trop exigu pour du neuf, l’on rénove et améliore l’existant afin de répondre aux besoins d’aujourd’hui.

Les travaux réalisés sur l’existant requièrent une vigilance particulière en matière de sécurité. L’organisation des mesures de sécurité ne s’improvise pas et ne doit jamais être le fruit du hasard. Le matériel utilisé – plates-formes de travail, garde-corps, accès de service – doit répondre aux normes de sécurité, c’est une obligation légale. Mieux vaut donc se tourner vers des solutions abouties, qui offrent une protection optimale contre les chutes de hauteur, une zone de circulation antidérapante et un ancrage solide, et qui sont généralement aussi plus faciles à installer et à transporter.

Dans le quartier résidentiel du Fasangarten, un chantier d’aménagement de combles et de rénovation est en cours de réalisation. L’ancienne charpente du toit a déjà été déposée et remplacée par une charpente en bois de la société Schmid Hochbau.

Ces travaux ayant été effectués par temps hivernal, la sécurité du personnel fut une préoccupation prioritaire sur ce chantier. L'on installa des plates-formes en encorbellement LAB MEVA sur la façade : les jardins restaient ainsi toujours accessibles (pas d’échafaudage de pied), la circulation du personnel était sécurisée par le platelage antidérapant en tôle d’aluminium gaufrée de la plate-forme, et l’accès aux plates-formes sécurisé par une tour escalier. Avec cette solution, les travaux de rénovation ont été livrés dans les temps.

Avec très peu de pièces et utilisables sur des bâtiments de toutes les formes, la LAB 130 se démarque nettement des autres plates-formes. Livrée en pile prête à l’emploi, elle supporte une charge d’exploitation jusqu’à 300 kg/m². Le maillage de sa grille de protection (100 x 100 mm) prévient la chute des outils et le revêtement antidérapant de son platelage assure la sécurité du personnel même par temps pluvieux.

Un plancher en forme de demi-lune permet de sécuriser les angles extérieurs (de 70° à 180°). Il couvre l’angle totalement en se fixant sur les plates-formes adjacentes à l’aide des colliers d’échafaudage intégrés. Dès que la plate-forme d’angle est raccordée aux plates-formes attenantes, elle ne peut plus se soulever ni se déplacer – une solution qui permet de travailler à la fois sur le bâtiment et sur les installations extérieures. Et pas besoin de passerelles, portes d’entrée et garages restent librement accessibles pendant les travaux.

Pour le chef de chantier Hans Peter Prokop et le contremaître Thomas Schuster de l’entreprise de construction Schmid Hochbau GmbH, le forfait LocationPlus – la location sans frais consécutifs – était ici la solution idéale : « un pack tout en tout un sans facturation supplémentaire en fin de chantier. » Le forfait LocationPlus couvre tous les frais consécutifs à la location, y compris le nettoyage de fin de chantier permettant de réduire le temps de location et donc de connaître d’emblée le montant exact de la facture finale. « Pour éviter les frais imprévus, il est sûr que nous ferons à nouveau appel au forfait LocationPlus », ajoute le chef de chantier Prokop.