FAITS & DONNÉES

Murs, cages et poteaux du nouveau Bradford College réalisés avec une solution globale de MEVA

Projet : Bradford College, complexe universitaire de 7 étages situé en plein centre-ville

Entreprise de construction : BAM Construction, Leeds, GB

Sous-entrepreneur: GRKC LLP, Wetherby, GB

Systèmes MEVA : Coffrage de voiles Mammut, poutrelles H20 & plateaux de trémie, Plate-forme grimpante KLK 230, étais MEP & tables coffrantes (non fournies par MEVA), grille de protection MEVA FormSet

Suivi de chantier : MEVA Formwork Systems Ltd., Tamworth, GB

 
 
1
2
3
4
5
6
 

Projet

Bradford College : construire pour demain

Chantier intra-urbain situé sur le campus universitaire : un véritable défi logistique

Le Bradford College, une célèbre université d'Angleterre, s’agrandit. 50 millions de livres sterling vont être investis dans un nouveau bâtiment de 6 à 7 étages dédié à l’enseignement de la technologie et de l’innovation. L’éco-bâtiment baigné de lumière a pour objectif de s’intégrer harmonieusement à l’environnement industriel de ce quartier de la ville de Bradford, un site regroupant un grand nombre d'usines et d'entrepôts.

Le nouveau bâtiment fait partie de la deuxième phase du projet, décidée par la direction de l’école et visant à diminuer le nombre de sites, à regrouper les ressources du campus et à en réduire la superficie. Ce nouveau bâtiment regroupera ainsi les sites de Westbrook, McMillan, Appleton et Old Buildings sous le même toit. Le bâtiment de Westbrook va être démoli, les autres seront vendus ou reconvertis pour un autre usage. Le nouveau bâtiment de 23 000 m² s’érigera en plein centre-ville sur la place de l’ancien bâtiment Randwall Well.

Un challenge en matière de coffrage et de logistique
Les travaux ont débuté durant l’été 2012 avec la réalisation des fondations sur pieux pour les noyaux coulés en place. En raison des nombreux ajustements qui devaient être opérés aux niveaux des surfaces et des nombreuses trémies situées au niveau des dalles, il fallait absolument recourir à un matériel de coffrage ultra-flexible, capable de s’adapter facilement aux différentes données du chantier. La société GRKC LLP, spécialisée en béton coulé en place, opta pour les coffrages MEVA pour la réalisation des voiles, des noyaux et des poteaux. L’entreprise participa à l’étude préliminaire et put ainsi apporter sa pierre à l’édifice en proposant ses idées. La logistique du chantier devait être ultra-précise, les dates de livraison du matériel fixées à l’avance afin que les travaux situés en plein centre-ville ne soient pas retardés à cause de l'étroitesse des voies d'accès.

Murs, cages et poteaux réalisés à l'aide d'un coffrage industriel
Le coffrage éprouvé de grande dimension Mammut s’avéra être la solution idéale pour le bétonnage des murs de soutènement, des cages et des poteaux. Grâce à la précision de l’étude préliminaire, le matériel de coffrage a pu être réemployé sur différents ouvrages. Avec une résistance à la poussée du béton frais de 97 kN/m², ce coffrage est capable de supporter des vitesses et hauteurs de bétonnage élevées. Les cages ont été réalisées avec la plate-forme grimpante KLK 230, fixée via les ancrages noyés dans le béton lors du coulage précédent. Pour bien sécuriser le travail effectué au niveau des cages, le plateau de trémie situé à l’intérieur des cages a été complété par des poutrelles H20. Les cages ont été levées à l'aide du coffrage de voiles Mammut posé sur une plate-forme grimpante KLK 230, avant de procéder au coffrage des dalles. Les travaux de finition ont été effectués, et sécurisés, à l'aide de plates-formes suspendues.

Dalles suspendues réalisées avec des tables coffrantes standard
Les 4200 m² de dalles suspendues par étage ont été réalisés avec des tables coffrantes de la société GRKC LLP. Ces tables ont d’abord été assemblées au sol puis équipées de protections en rive de dalle afin de former un panneau coffrant de grande dimension. Le coffrage de 12,5 m² a été réalisé à l'aide de 3 panneaux et positionné à l’aide d’un palonnier. La dimension des tables coffrantes a été dictée par l'agencement des appuis. Pour des raisons architectoniques, les sous-faces de dalles devaient restées en béton brut ; une bonne qualité de parement était donc requise. L’étaiement des tables a été effectué avec des étais ME et MEP de MEVA. Grâce à la tête d’étai articulé SKK, il a été possible de déplacer le panneau coffrant en entier avec le palonnier. Cette solution a également permis de réaliser les nombreux acrotères situés en rive de dalle, des ouvrages difficilement réalisables avec des méthodes traditionnelles. Pour sécuriser le travail, l’on fit appel à la grille de protection MEVA MFS capable de résister à des chocs de plus de 500 kg. Les équipes de GRKC LLP et MEVA ont travaillé en étroite collaboration afin de respecter le calendrier du chantier et de maîtriser les nombreuses difficultés techniques et logistiques du chantier.

Steve Scales, chef de chantier de la société GRKC LLP, conclut comme suit :

« Grâce aux coffrages MEVA et au soutien de ses ingénieurs, il nous a été possible de répondre avec brio aux nombreuses exigences de ce chantier et de bien maîtriser l’esthétique des parements en béton. La qualité de notre travail est très largement reconnue, et nous n’hésiterons pas à faire appel une nouvelle fois à MEVA pour nos chantiers à venir. »