Projet : Rénovation du centre commercial Merkurcity avec ajout d’un parking, Wiener Neustadt, Basse-Autriche
Entreprise de construction : Granit Bau GmbH, Graz, Autriche
Maître d’ouvrage : Rutter Immobiliengruppe, Vienne
Systèmes MEVA : Coffrage de voiles Mammut, Coffrage de voiles AluStar, Coffrage de dalles MevaDec, Coffrage de dalles MevaFlex, Étais et tours d'étaiement MEP, Coffrage de poteaux circulaires Circo, Plate-forme de travail LAB, Grille de protection MEVA FormSet, Coffrage spécial
Suivi du chantier : MEVA Schalungs-Systeme, Pfaffstätten, Autriche
Rampes d’accès, voiles et dalles en béton apparent, multitude de sous-poutres, poteaux carrés, rectangulaires et ovales en béton apparent, angles extérieurs arrondis et angles intérieurs biseautés. La rénovation du centre commercial Merkurcity, un projet incluant également la construction d’un nouveau parking de 3 étages (5000 m² par niveau, 600 places de parking), a nécessité la réalisation d’un grand nombre d’ouvrages en béton de formes différentes. Déjà âgé de 20 ans, le centre commercial devait rester accessible aux clients pendant les travaux. MEVA a fourni les solutions de coffrage adéquates.
Béton de parement sans traitement
Les prescriptions relatives à l’aspect esthétique des parements ont été largement respectées, la peau en polypropylène alkus des coffrages de voiles et de dalles et la peau en acier du coffrage Circo ont fourni la qualité attendue sans le moindre problème. Il n’a pas été nécessaire de recourir – comme cela était prescrit – à un traitement de surface ultérieur. Les poteaux carrés et rectangulaires ont été coffrés avec des panneaux de la gamme Mammut. Pour les ovales, le chantier a également fait intervenir les demi-coquilles Circo. Disponible dans la hauteur des panneaux Mammut, le coffrage Circo peut être raccordé rapidement aux panneaux Mammut avec la serrure de coffrage M.
Le challenge des sous-poutres
Les dalles comportent un grand nombre de sous-poutres avec des dimensions et des hauteurs variables. Le défi du calepinage était de réussir à combiner intelligemment le coffrage des poutres avec celui des dalles – au vu des nombreuses géométries, une entreprise plutôt difficile. La plupart du temps, les poutres ont ainsi été coffrées en premier avec le coffrage MevaFlex et des tours d’étaiement MEP, et les dalles ensuite avec le coffrage MevaDec, ou MevaFlex au niveau des compensations. Les étais MEP ont ici été combinés aux tours d’étaiement MEP avec des cadres de renforcement. « Les tours d’étaiement MEP sont complètement stables. Et ça doit être comme ça, pas autrement !», explique Rudolf Friedrich, le chef d’équipe. L’ingénieur Patrick Ritz, le responsable du département projet, est lui aussi plus que convaincu.
Rapide et économique
La méthode à poutrelles primaires et panneaux de MevaDec autorise le décoffrage anticipé et permet un réemploi rapide des panneaux et des poutrelles. Pour la réalisation des angles arrondis et biseautés, la mise en oeuvre de madriers, de coffrages spéciaux, de peaux coffrantes coupées à dimension ou recourbées, y compris des peaux alkus, s’avéra nécessaire. Pour le reste, et pour plus de productivité, le chantier n’utilisa que des coffrages standard MEVA.
Stefan Maresch, responsable commercial MEVA (suivi de chantier) et Thomas Leitner (plans du coffrage) du service des méthodes MEVA ont également largement contribué à la réussite du chantier.
Chantiers de référence : construction de logements et de bâtiments industriels, construction de grande hauteur, réalisations architecturales et ouvrages d'art
MevaDec marque des points grâce à sa modularité : Notre coffrage de dalles s’impose face à l’architecture complexe de la Maison olympique
MEVA remplit toutes les prescriptions grâce à la flexibilité de ses coffrages. Le jardin zoologique et botanique de Budapest est l’une des infrastructures culturelles les plus populaires du pays.
La STB 450 de MEVA offre de la flexibilité pour venir à bout d’un tracé étroit et pentu : Non loin de la commune de Gretzenbach, la voie ferroviaire se scinde en deux pour devenir une 2 x 2 voies. Au sud, les deux voies suivent une légère pente et mènent, en passant sous la route cantonale, au nouveau tunnel de l’Eppenberg.
MEVA Schalungs-Systeme AG
Birren 24
5703 Seon AG
Suisse
+41 62 76971-00
+41 62 76971-10
schalung@meva.ch
www.meva.ch