FAITS & DONNÉES

Coffrage une face pour le Skydiving Center de Berlin

Projet: Chute libre indoor

Maître d'ouvrage: Indoor Skydiving Berlin GmbH, Gladbeck, Allemagne

Entreprise de construction: CONEX Baugesellschaft, Berlin

Systèmes MEVA: Coffrage de voiles StarTec, Tours d'étaiement MEP, Coffrage de dalles MevaFlex, Ferme de butonnage STB 450, Étais lourds Triplex

Suivi du chantier: MEVA Schalungs-Systeme, Berlin

 
 
1
2
3
4
5
6
 

Project

Pour de grandes envolées

L'ancien château d'eau situé en pleine verdure en périphérie de la ville de Berlin va être transformé en espace chute libre indoor, dans lequel les passionnés de vol pourront se laisser porter par un flux d'air généré artificiellement. Pour assurer la sécurité des utilisateurs, il est nécessaire de prévoir un hébergement spécial pour la turbine et d'aménager une colonne d'air selon des critères spécifiques.

15 m en profondeur via fermes et butons mobiles

La colonne destinée à la soufflerie descend de 15 m. Après avoir réalisé les pieux forés et excavé la fouille, le chantier rocéda au coulage des fondations, puis à celui des voiles des trois sous-sols avec un béton hydrofuge (trois rotations de 5 m). En raison de l'étaiement une face et de la pression énorme supportée par les pieux forés, la ferme de butonnage STB 450 a été mise en oeuvre avec des butons spéciaux.

Des voiles droits à parement ordinaire

Les parements des murs sont des parements soignés simples. Les murs doivent être bien droits de façon à ce que l'air puisse circuler sans générer de tourbillons. Sur une longueur de 5 m, une tolérance de 10 mm est admise.

Tobias Stiller

« Avec la peau en polypropylène alkus et la grande robustesse des panneaux, la qualité de parement et la planéité
exigées sont faciles à tenir », ajoute le chef d'équipe Tobias Stiller au sujet des prescriptions élevées du chantier.

 
 
  • Compétences & Références MEVA

    Compétences & Références MEVA

    Chantiers de référence : construction de logements et de bâtiments industriels, construction de grande hauteur, réalisations architecturales et ouvrages d'art

  • Travail de précision en grand format

    Travail de précision en grand format

    La conception et l’exécution du gros oeuvre, y compris du coffrage auto-grimpant, ont été réalisées grâce au partenariat entre MEVA et Marti AG, des partenaires de longue date. L’entreprise de construction Marti, une entreprise de renom en Suisse, avait déjà misé sur le savoir-faire et la qualité des coffrages de MEVA lors de la réalisation du bâtiment 1.

  • MevaDec triomphe au CIO

    MevaDec triomphe au CIO

    MevaDec marque des points grâce à sa modularité : Notre coffrage de dalles s’impose face à l’architecture complexe de la Maison olympique

  • Un coffrage de 18 m de haut

    Un coffrage de 18 m de haut

    Réaliser des murs coupe-feu avec des coffrages-outils est devenu une tâche banale pour la plupart des entreprises de construction, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a plus de nouveaux défis à relever. La hauteur et l’épaisseur du mur, ou encore le délai de réalisation, sont ici des ­éléments clés.

Peau coffrante alkus
MEVA CADRE RIGIDE
... bien plus qu'un coffrage
  •  Langue

    Veuillez sélectionner un continent et un pays. Sélectionner une langue si nécessaire.

  •  Contact
  •  Recherche

  •  Newsletter

    Abonner notre newsletter mensuelle.