FAITS & DONNÉES

Coffrage une face pour le Skydiving Center de Berlin

Projet: Chute libre indoor

Maître d'ouvrage: Indoor Skydiving Berlin GmbH, Gladbeck, Allemagne

Entreprise de construction: CONEX Baugesellschaft, Berlin

Systèmes MEVA: Coffrage de voiles StarTec, Tours d'étaiement MEP, Coffrage de dalles MevaFlex, Ferme de butonnage STB 450, Étais lourds Triplex

Suivi du chantier: MEVA Schalungs-Systeme, Berlin

 
 
1
2
3
4
5
6
 

Project

Pour de grandes envolées

L'ancien château d'eau situé en pleine verdure en périphérie de la ville de Berlin va être transformé en espace chute libre indoor, dans lequel les passionnés de vol pourront se laisser porter par un flux d'air généré artificiellement. Pour assurer la sécurité des utilisateurs, il est nécessaire de prévoir un hébergement spécial pour la turbine et d'aménager une colonne d'air selon des critères spécifiques.

15 m en profondeur via fermes et butons mobiles

La colonne destinée à la soufflerie descend de 15 m. Après avoir réalisé les pieux forés et excavé la fouille, le chantier rocéda au coulage des fondations, puis à celui des voiles des trois sous-sols avec un béton hydrofuge (trois rotations de 5 m). En raison de l'étaiement une face et de la pression énorme supportée par les pieux forés, la ferme de butonnage STB 450 a été mise en oeuvre avec des butons spéciaux.

Des voiles droits à parement ordinaire

Les parements des murs sont des parements soignés simples. Les murs doivent être bien droits de façon à ce que l'air puisse circuler sans générer de tourbillons. Sur une longueur de 5 m, une tolérance de 10 mm est admise.

Tobias Stiller

« Avec la peau en polypropylène alkus et la grande robustesse des panneaux, la qualité de parement et la planéité
exigées sont faciles à tenir », ajoute le chef d'équipe Tobias Stiller au sujet des prescriptions élevées du chantier.