FAITS & DONNÉES

Unité de production pharmaceutique

Projet: Unité de production pharmaceutique, Luterbach près de Soleure, Suisse

Maître d'ouvrage: Biogen International GmbH, Zoug (CH)

Entreprise de construction: Marti Bauunternehmung AG, Bâle (CH)

Systèmes MEVA: Coffrage de voiles Mammut 350, Système de sécurité SecuritBasic

Suivi du chantier: MEVA Schalungs- Systeme, Seon, Suisse

 
 
1
2
 

Projet

La « biotech » américaine Biogen est en train de construire un nouveau laboratoire pharmaceutique sur le site de l'ancienne papeterie Attisholz à Luter bach, non loin de Soleure.

Mammut 350 : 8,50 m de haut, multiples rehausses, sécurisé via Securitbasic

La « biotech » américaine Biogen est en train de construire un nouveau laboratoire pharmaceutique sur le site de l'ancienne papeterie Attisholz à Luter bach, non loin de Soleure. Fondée en 1978 à Genève, l'entreprise s'est spécialisée dans le domaine des maladies neurologiques et est aujourd'hui le leader mondial des traitements contre la sclérose en plaques. Le nouveau site est construit de façon modulaire afin de pouvoir s'agrandir rapidement en cas de besoin. Le chantier commence par la construction de deux unités de production de 28 m de haut et de 20 m de long chacune.

Le coffrage de voiles Mammut 350 est idéal, avec ses 3,50 m de haut et une surface coffrante de 8,75 m², pour la construction industrielle et le génie civil, notamment pour le coulage des linéaires de grande hauteur. Il supporte les rotations de grande dimension sans problème, jusqu'à 8,50 m de haut pour ce chantier.

100 kN/m² de résistance à la pression du béton

Avec une résistance à la pression du béton frais de 100 kN/m² sur toute la gamme, le coffrage Mammut 350 autorise une vitesse de coulage illimitée jusqu'à 4 m de voile ;quelles que soient les conditions météo, la température et la formulation du béton. Il en est de même pour les bétons fluides et autoplaçants, ce qui explique pourquoi le coffrage Mammut 350 est très largement utilisé en génie civil, notamment pour les voiles de grande hauteur dont le coulage doit être rapide.

Un équipement de sécurité complet : Securitbasic

SecuritBasic est une plate-forme de travail équipée d'une trappe et d'une échelle (accès intérieur, dos vers le coffrage), d'un garde-corps avant et arrière et de gardecorps d'extrémité. Grâce à ses plates-formes d'angle et de compensation, elle s'adapte facilement à toutes les géométries. Large de 75 cm, cette plate-forme à sécurité intégrée offre un grand confort pour le travail en hauteur.

Montage simplifié via traverse multifonction

SecuritBasic se fixe sur le coffrage de voiles posé à même le sol. Cet ensemble est ensuite levé et manutentionné à la grue. Cela permet de réaliser des gains de temps et de main-d'œuvre non négligeables sur la pose. Le levage s'effectue à l'aide d'un crochet de levage standard. Les éléments de la plateforme sont fixés sur la traverse multifonction à l'aide de consoles passerelles. Pour prévenir les risques de trébuchement, les étais combinés sont fixés sur l'arrière de la console passerelle, ainsi rien ne dépasse.

 
  • Compétences & Références MEVA

    Compétences & Références MEVA

    Chantiers de référence : construction de logements et de bâtiments industriels, construction de grande hauteur, réalisations architecturales et ouvrages d'art

  • Pour de grandes envolées

    Pour de grandes envolées

    L'ancien château d'eau situé en pleine verdure en périphérie de la ville de Berlin va être transformé en espace chute libre indoor, dans lequel les passionnés de vol pourront se laisser porter par un flux d'air généré artificiellement.

  • Dalles, 4 semaines plus vite que prévu

    Dalles, 4 semaines plus vite que prévu

    Pour faciliter la transition au coffrage de dalles MevaFlex, le bord intérieur de la table coffrante n’a pas été recouvert de peau sur environ 5 cm.

  • Le chantier de l’entreprise Streib sert de référence aux Américains

    Le chantier de l’entreprise Streib sert de référence aux Américains

    Visite de l’American Concrete Institut ACI, l’institut de référence du béton, et de l’American Society of Concrete Contractors ASCC