FAITS & DONNÉES

Réalisation de 4 immeubles de standing et d’1 immeuble résidentiel avec parking souterrain et piscine, Ludwigshafen (Rhénanie-Palatinat)

Groupement d’entreprises: GME « Rheinufer Süd » composé de A. Altenbach Bauunternehmung GmbH & Cie. (Heidelberg) et Bauunternehmung Streib GmbH & Co. KG. (Mannheim)

Systèmes MEVA: Coffrage de voiles Mammut 350, Coffrage de dalles MevaFlex, Tour d’étaiement MEP, Passerelle de bétonnage amovible BKB, Plate-forme de travail ultralégère LAB 130

Suivi de chantier: MEVA Schalungs-Systeme, filiale Stuttgart, Allemagne

 
 
1
2
3
4
5
 

Projet

Sur les berges du Rhin : ensemble d’immeubles de 6 étages avec parking souterrain

La complexité facilement maîtrisée

Un nouveau quartier résidentiel, quatre nouvelles résidences de standing et un immeuble d’habitation avec parking souterrain et piscine, va voir le jour sur les berges du Rhin à Ludwigshafen, ville du Land de Rhénanie-Palatinat.

Les murs de 2,50 à 3,10 m de haut ont pu être bétonnés en une seule rotation et sans aucune rehausse grâce au coffrage Mammut 350. Pour travailler efficacement et en toute sécurité, des plates-formes de bétonnage BKB ont été accrochées sur le coffrage de voiles – une méthode ultrarapide et à moindre coût. Un coffrage spécial en bois a été fabriqué et livré directement sur le chantier pour la réalisation des deux murs extérieurs en arrondi.

Des balcons en porte-à-faux

Les balcons adoptent des formes complexes, difficiles à exécuter : les surplombs y sont importants et varient d’un étage à l’autre. Les ingénieurs MEVA devaient ici trouver une solution d’étaiement stable et à moindre coût, et ce, pour toute la durée de bétonnage des balcons.

Des étais standards MEP et des cadres de renforcement MEP ont servi à l’édi - fication des tours d’étaiement de 170 cm x 170 cm. Ces tours ultrarobustes s’assemblent en un tour de main sur le chantier. Les poutrelles H20 et les peaux coffrantes ont été posées sur les tours selon la méthode éprouvée MevaFlex. Le déplacement des tours est rapide et s’effectue en un coup de grue, sans avoir à les démonter ni à les remonter.

Le chef de chantier et le contremaître étaient plus que satisfaits du système, car, rapide et facile à mettre en oeuvre, il a également contribué au bon déroulé du chantier. La grande dimension des tours d’étaiement a également participé à améliorer la productivité du chantier.

La sécurité d’étage en étage

Lors de l’élévation des étages, c’est-à-dire de la réalisation de la maçonnerie et du béton coulé en place, le chantier a fait appel aux plates-formes de travail ultralégères LAB. Ces dernières sont livrées prêtes à l’emploi et peuvent être déplacées facilement à la grue d’un étage à l’autre. En utilisant des plates-formes d’angle et de compensation, il a aussi été possible, malgré la complexité de son tracé, de procéder au ceinturage complet de l’ouvrage.